Bureau de Contrôles de Diagnostics
d’Expertises et d’Environnement

Spécialiste du Diagnostic Immobilier dans le Nord
DPE - Amiante - Loi Carrez - Electricité - Gaz - Plomb - Bilan Energétique

Quels sont les diagnostics immobiliers obligatoires pour une maison ou un appartement ?

Vous possédez une maison ou un appartement et vous souhaitez le vendre ou le louer. Vous devez obligatoirement fournir les documents officiels de diagnostics de votre bien immobilier. Ces formalités légales doivent être effectuées par un professionnel certifié.

Le diagnostic immobilier regroupe la plupart du temps plusieurs diagnostics, leur nombre varie selon l’ancienneté de votre maison ou appartement, mais aussi le type de transaction par exemple la vente d’appartement ou la location de maison.

Les diagnostics immobiliers obligatoires pour une vente

Vous souhaitez vendre votre maison ou votre appartement, c’est l’opération qui demande le plus souvent le plus de diagnostics. Mais rassurez-vous nos conseillers sont à votre écoute afin de vous indiquer les diagnostics immobiliers nécessaires pour votre maison. Le tableau ci-après vous permet d’évaluer le nombre de diagnostics et aussi de comprendre les différentes interventions que propose BCD2E

Vous devez réaliser ce diagnostic si votre maison ou appartement a été construit avant le 1 Juillet 1997.

Si de l’amiante est présente sa validité est de 3 ans. Sinon sa validité est illimitée. Découvrir plus en détails le diagnostic Amiante

Vous devez l’effectuer si l’installation électrique d’origine a plus de 15 ans. Sa validité est de 6 ans.

Découvrir plus en détails ce diagnostic électricité

Vous devez l’effectuer si l’installation gaz d’origine a plus de 15 ans. Sa validité est de 6 ans. Découvrir plus en détails le diagnostic gaz.

Le diagnostic de performance énergétique est un diagnostic immobilier obligatoire à produire avant toute vente ou location.

Sa validité est de 10 ans. Découvrir le diagnostic DPE

Il concerne les appartements et lot de copropriété dont la surface est au moins égale à 8 m2.

Sa validité est illimitée sauf si de nouveaux travaux sont réalisés.

Découvrir le diagnostic Loi Carrez.

Le diagnostic état des risques naturels et technologiques est obligatoire pour la vente d’une maison ou d’un appartement.

Sa validité est de 6 mois. Gratuit avec prestation. Découvrir en détail le diagnostic ERNT

Le diagnostic assainissement est obligatoire pour la vente d’une maison ou d’un appartement.

Sa validité est illimitée sauf si de nouveaux travaux sont réalisés. Découvrir en détail le diagnostic Assainissement.

Vous devez réaliser ce diagnostic si votre maison ou appartement a été construit avant le 1 janvier 1949.

Si du plomb est présent sa validité est de 1 an. Sinon sa validité est illimitée. En savoir plus sur le diagnostic Plomb

Oui, dans le cadre d’une demande de PTZ  ce diagnostic est obligatoire, son coût varie selon la présence ou non d’un DPE En savoir plus sur le diagnostic PTZ

Diagnostic Immobilier

Nord de France
49 €* par diagnostic
  • Experts Certifiés
  • Proche de chez vous
  • Rendez-vous rapide
TOP PRIX

Les diagnostics immobiliers obligatoires pour une location

Vous souhaitez louer votre appartement ou votre maison, c’est souvent plus simple que la vente.  Le tableau ci-après vous permet d’évaluer le nombre de diagnostics et aussi de comprendre les différentes interventions que propose BCD2E

Vous devez réaliser ce diagnostic si votre maison ou appartement a été construit avant le 1 Juillet 1997.

Si de l’amiante est présente sa validité est de 3 ans. Sinon sa validité est illimitée. Découvrir plus en détails le diagnostic Amiante

Vous devez l’effectuer si l’installation électrique d’origine , de votre location, a plus de 15 ans. Sa validité est de 6 ans.

Découvrir plus en détails ce diagnostic électricité

Le diagnostic état des risques naturels et technologiques est obligatoire pour la location d’une maison ou d’un appartement.

Sa validité est de 6 mois. Gratuit avec prestation. Découvrir en détail le diagnostic ERNT

Vous devez l’effectuer si l’installation gaz d’origine a plus de 15 ans, cela avant la location de votre bien. Sa validité est de 6 ans. Découvrir plus en détails le diagnostic gaz.

Il concerne les surfaces habitables pour les locations.

Sa validité est illimitée sauf si de nouveaux travaux sont réalisés.

Le diagnostic de performance énergétique est un diagnostic immobilier obligatoire à produire avant la location.

Sa validité est de 10 ans. Découvrir le diagnostic DPE

Vous devez réaliser ce diagnostic si votre maison ou appartement a été construit avant le 1 janvier 1949.

Si du plomb est présent sa validité est de 6 ans. Sinon sa validité est illimitée. En savoir plus sur le diagnostic Plomb

Diagnostic Immobilier

Hauts-de-France
49 €* par diagnostic
  • Experts Certifiés
  • Proche de chez vous
  • Rendez-vous rapide
TOP PRIX

LES DIAGNOSTICS IMMOBILIERS OBLIGATOIRES POUR UNE VENTE​

Que vous soyez vendeur loueur ou d’un bien immobilier (maison d’habitation, appartement ou locaux tertiaires), vous êtes soumis à l’obligation légale de réaliser certains diagnostics immobiliers. Ces diagnostics immobiliers ont pour but d’informer le futur acheteur ou la personne louant le bien de certains aspects de performances et de sécurité.
Le nombre de diagnostics varie selon l’ancienneté du bâtiment, sa superficie…

LES DIAGNOSTICS IMMOBILIERS OBLIGATOIRES POUR UNE VENTE​

Lors de la vente d’un bien immobilier, le vendeur doit, dès la signature du compromis de vente, fournir à l’acheteur les diagnostics immobiliers obligatoires qui informent sur l’état du logement vendu.

En effet, le notaire ne pourra valider aucune vente sans la remise de ces documents. Si votre bien se situe dans les Hauts-de-France, notre réseau d’agences de diagnostics immobiliers dans le grand Hainaut pourra vous accompagner.

Vous avez l’obligation de fournir un dossier de diagnostic technique, le DDT, dès les premières étapes de la vente.

La nature des diagnostics à réaliser va dépendre du type du bien que vous vendez (maison, appartement, immeuble) et de la date de construction.

Certains diagnostics ne sont pas obligatoires ; Par exemple :

  • Le diagnostic de présence de plomb est obligatoire uniquement si le logement a été construit avant 1949.
  • Le diagnostic “termites” ne concerne que certaines zones géographique à risques.
  • La vente d’un appartement ou d’une maison nécessite un rapport sur l’état de l’assainissement non collectif.

Quelles sont les diagnostics pour la mise en location d'une maison ?

Si vous désirez mettre en location un bien dans le Nord de la France, les règles en terme de diagnostics à fournir au futur locataire ne sont pas les mêmes que dans le cas d’une vente. Les diagnostics immobiliers devront être les suivants :

  • Le DPE, diagnostic de performance énergétique qui va estimer la consommation en énergie du logement et de son taux d’émission de gaz à effet de serre en fonction de son isolation, du matériel de chauffage et d’autres critères de performances.
  • L’état des installations électriques intérieures pour un logement de plus de 15 ans.
  • L’état des installations d’acheminement et de distribution intérieures du gaz si le bien mis en location a plus de 15 ans.
  • L’état des risques et des pollutions (ERP) auxquels le logement peut être exposé comme les dangers miniers, sismiques, ou naturels divers.
  • Le diagnostic bruit qui permet d’évaluer les éventuelles nuisances sonores aériennes environnantes dans le cas où le logement se trouverait situé proche d’un aéroport.
  • Le constat de risque d’exposition au plomb(CREP) si le logement date d’avant 1949.
  • L’état mentionnant la présence ou non d’amiante dans le cas où le locataire en fait la demande.

Comment se déroule un diagnostic immobilier ?

Lors de la prise de rendez-vous, nous déterminerons ensemble les diagnostics nécessaires. Cela permet au diagnostiqueur de prévoir les matériels adaptés à votre bien.

Chaque diagnostic immobilier possède ses propres critères d’évaluation, cela va du simple contrôle visuel à l’utilisation de machine spécialisée nécessitant un employé formé à son utilisation.

3 exemples de diagnostics :

  • Pour un diagnostic électrique, le diagnostiqueur examinera l’ensemble des installations électriques du logement : Radiateurs électriques, points lumineux, interrupteurs, prises de courant, prises de terre, …,  en passant évidemment par le tableau électrique général.
  • Pour une diagnostic plomb, il sélectionne les zones potentielles, il utilisera selon la situation un appareil à fluorescence “X” ou un prélèvement pour un envoi en laboratoire.
  • Enfin, pour ce qui est du DPE, le diagnostic de performance énergétique, BCD2E réaliser une analyse complète, dont les règles sont fixées par l’état, de l’habitation aussi bien intérieur et de l’extérieur par l’intermédiaire d’un plan, de l’isolation de la maison ou encore l’analyse des consommations énergétiques…

A qui s'adresser pour réaliser un diagnostic immobilier ?

Toujours dans le cas d’une vente ou d’une mise en location d’un bien immobilier dans le Nord de la France, le vendeur ou le bailleur est libre de faire réaliser les diagnostics immobiliers à Cambrai, Lambres lez Douai, Hénin-Beaumont, Denain ou Valenciennes. Choisissez une agence proche de chez vous et évitez les plateformes de mise en relation, qui parfois hélas ne connaissent même pas l’intervenant qui se rend à votre domicile.
Assurez-vous que le diagnostiqueur possède une certification en cours de validité afin de pouvoir vous remettre des rapports officiels et recevables.

Il est d’ailleurs possible de faire appel à autant de diagnostiqueurs que de documents obligatoires à fournir. Mais le fait de regrouper les diagnostics chez BCD2E permet de réduire le coût global du dossier de diagnostics techniques et aussi d’avoir un seul rendez-vous.

Les tarifs des diagnostiqueurs immobiliers ne sont pas réglementés, ils peuvent donc fluctuer fortement d’un professionnels à l’autre. Nos agences proposent des prix raisonnables tout en assurant une qualité pour nos clients.

Lorsque vous comparez les offres, n’oubliez pas de tenir en compte du même nombre de diagnostic, de la même superficie, de même nombre de pièce et de dépendances, la rapidité d’intervention et de la certification.

N’hésitez pas à nous demander un devis gratuit par email ou directement par téléphone.