Accueil du Lundi au Vendredi de 09h00 à 12h00 - 13h00 à 17h00
Vos retours nous intéressent
Vous avez pour projet de mettre en location ou de vendre votre logement et son installation de gaz a plus de 15 ans ? Alors vous devez obligatoirement faire réaliser un diagnostic gaz, aussi appelé état de l’installation intérieure de gaz.
Il apparaît dans le Dossier de Diagnostic Technique (DDT). Il est ensuite remis au nouvel acquéreur ou locataire.
Ce document est valable pendant 3 ans dans le cas d’une vente, et 6 ans pour une location.
Seul un diagnostiqueur certifié peut délivrer ce document. Il est chargé d’examiner les installations sans pour autant les démonter.
Parmi celles-ci, on retrouve principalement le raccordement en gaz des appareils, la tuyauterie fixe, la combustion et la ventilation. Toutes les anomalies repérées doivent être inscrites dans le diagnostic pour informer au mieux les nouveaux résidents.
Ce diagnostic est préventif, dans le sens où il vise à réduire le nombre d’accidents liés aux installations défectueuses (fuites de gaz et intoxications au monoxyde de carbone, explosions et incendies…) Toutefois, il est bon de noter que l’obligation change si votre installation a déjà été modifiée.
Dans ce cas-là, vous n’êtes pas tenus de réaliser un diagnostic gaz. L’installation doit néanmoins avoir fait l’objet d’un certificat de conformité.
Ce dernier ne doit pas avoir été rédigé plus de trois ans avant la promesse ou l’acte de vente. Seuls trois organismes peuvent délivrer le certificat : Qualigaz, Copraudit et Dekra.