Le gouvernement a mis au point une nouvelle réglementation dans un souci de protection environnementale : la Réglementation Environnementale 2020 (RE2020). Cette démarche s’inscrit dans la volonté européenne globale de diminuer les émissions de gaz à effet de serre.
De ce fait, la RE2020 a été rédigée de sorte que la France devienne un pays neutre en carbone d’ici 2050. La réglementation concerne dans un premier temps les maisons individuelles, les logements collectifs puis les bâtiments dédiés au secteur tertiaire.
La RE2020 dépasse la simple Réglementation Thermique car en plus de prendre en compte la performance énergétique du bien, elle analyse son empreinte environnementale sur tout son cycle de vie.
Elle s’adapte également aux nouvelles conditions climatiques et prend en considération le confort de vie en été. Les logements sont construits pour mieux résister aux épisodes caniculaires qui seront de plus en plus fréquents.
Une des principales mesures de la RE2020 est l’abolition de l’utilisation du gaz dans les nouvelles constructions. La réglementation impose un plafond d’émission de gaz à effet de serre à 4 kgCo2eq/m²/an.
Ce nouveau seuil entraîne automatiquement la suppression du gaz pour favoriser les solutions renouvelables. De ce fait, il sera préconisé d’utiliser des matériaux biosourcés comme le liège, le bois, le chanvre… ayant une faible empreinte carbone.
À noter que la RE2020 a été promulguée en 2020 et est entrée en vigueur depuis le 1er janvier 2022.