Bilan thermique Lens
l’expérience fait la différence !
Notre équipe est à vos côtés pour la réalisation
de l’ensemble des diagnostics immobiliers obligatoires !
nous contacter

BâtiZoom : le nouvel outil pour accélérer la transition écologique

Publié le 23 Mai 2025

Le secteur du bâtiment, qu’il soit résidentiel ou tertiaire, représente aujourd’hui près de 45 % de la consommation énergétique nationale et 16 % des émissions de gaz à effet de serre. Ces chiffres s’inscrivent dans un contexte d’urgence climatique et de précarité énergétique, qui touche plus de 3 millions de ménages. C’est pour cette raison, que la transition écologique est devenue un enjeu prioritaire. Cela se retranscrit notamment par des mesures de restrictions d’accessibilité au marché immobilier. Ces mesures s’inscrivent dans la dynamique d’application de la loi Climat et Résilience, qui a pour objectif d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.   

Qu’est-ce que BâtiZoom ?

C’est pour répondre à cette nécessité que l’ADEME, en partenariat avec la DGALN, la DGEC et le SDES, lance BâtiZoom, un observatoire inédit dédié à la transition écologique du secteur. Cet outil innovant vise à centraliser et structurer les données clés sur l’évolution environnementale, sociale et économique du bâtiment en France. Jusqu’à présent, les informations nécessaires étaient dispersées entre de multiples sources (INSEE, Anah, Citepa, etc.), rendant difficile une lecture cohérente des dynamiques à l’œuvre. BâtiZoom comble ce manque en proposant une plateforme claire et accessible, articulée autour de deux grandes rubriques : « Chiffres-clés » et « Indicateurs ».

La rubrique « Chiffres-clés » présente 19 thématiques regroupées en quatre catégories majeures, allant des émissions de GES à la qualité de l’air, en passant par la précarité énergétique et les solutions de rénovation. La rubrique « Indicateurs », quant à elle, permet d’explorer en profondeur plus de 100 indicateurs via des graphiques, définitions, analyses et méthodologies. BâtiZoom s’adresse aussi bien aux décideurs publics qu’aux professionnels du bâtiment, aux journalistes ou aux citoyens curieux. En fournissant une vision globale et transparente du secteur, il devient un levier essentiel pour guider les politiques et les actions vers un bâtiment plus durable et plus sobre.

« Retour aux actualités