
Permanence téléphonique de 17h00 à 19h00, le samedi : 09h00 à 12h00
Publié le 17 Juin 2024
La mérule est un champignon lignivore, autrement dit elle se nourrit de la cellulose présente dans le bois. Pour ce faire, elle doit détériorer le bois. Ces champignons représentent un véritable danger pour les constructions humaines. Ils peuvent provoquer l’effondrement total d’un bâtiment ou en fragiliser sérieusement les structures. La mérule est le champignon le plus connu et le plus répandu. Elle se développera dans des endroits sombres, mal aérés ou humides. On la trouvera généralement dans la charpente ou les sous-sols. Il est assez fréquent de ne pas repérer visuellement la mérule dès son apparition du fait de sa localisation. Néanmoins, des odeurs de moisi, de champignons, une humidité excessive, des poussières orangées doivent alerter les habitants.
La mérule est extrêmement dangereuse pour la structure du bâtiment. Elle abîme le bois, et se développe à vitesse grand V. Il faut donc agir, et vite. En cas de doute ou de détection de mérule, il faut appeler un professionnel afin qu’il mette en place les mesures nécessaires pour se débarrasser du champignon. Pour prévenir l’apparition de mérule, il est possible de mettre en place quelques précautions pour lutter contre l’humidité. Il est donc recommandé d’aérer régulièrement, et de traiter le bois.
La mérule n’est pas présente sur l’ensemble du territoire, certains départements sont plus touchés que d’autres. On la retrouvera particulièrement dans les départements des Hauts-de-France, en Île-de-France, dans le Puy-de-Dôme, le Cher, la Corrèze, la Creuse, l’Eure-et-Loir, etc.
Le diagnostic mérule n’est pas obligatoire pour vendre ou louer son bien. En revanche, si votre bien se situe dans une zone touchée par la prolifération de la mérule, il est fortement recommandé d’en réaliser un. Cela permettra de rassurer votre futur acheteur ou locataire.