Publié le 16 Septembre 2024
Le DPE collectif (ou DPE immeuble) et l’audit énergétique sont des diagnostics permettant de faire le point sur la situation thermique d’un immeuble. Ils mettent en lumière les points forts et les points faibles du bâtiment. Mais alors quelle est la différence entre les deux.
Aussi appelé DPE immeuble, c’est le diagnostic de performance énergétique dédié aux immeubles résidentiels, qu’ils soient en copropriété ou en monopropriété. Le DPE collectif évalue la performance de l’immeuble en se basant sur la consommation en énergie et les émissions carbone. Ici, le diagnostiqueur étudiera les parties communes, ainsi que l’ensemble des parties privatives ou seulement un échantillon. À la fin du diagnostic, l’immeuble se verra attribuer une note allant de A à G. Plus il sera performant, plus la note se rapprochera de A et inversement. Le DPE collectif mentionnera également des conseils pour optimiser la performance globale.
L’audit énergétique est un outil de taille dans un projet de rénovation énergétique. Il s’agit d’un examen thermique qui met en lumière les déperditions thermiques, évalue l’isolation, ou encore le système de ventilation. À partir de cette étude, l’expert proposera au moins 2 scénarios, réalisables en une ou plusieurs étapes pour améliorer la note générale obtenue au DPE.
La différence principale est donc la suivante : le DPE collectif évalue l’immeuble dans son ensemble dans le but de lui attribuer une note. L’audit énergétique expose des scénarios de travaux de façon complète et précise pour améliorer la performance énergétique.
Sont-ils obligatoires ?
L’audit énergétique fut obligatoire pendant quelques années, mais il ne l’est plus. Il reste tout de même fortement conseillé. Le DPE collectif, lui, est en train de devenir obligatoire pour tous les immeubles, selon le calendrier suivant :
- 01/01/2024 : pour toutes les monopropriétés et les copropriétés de plus de 200 lots.
- 01/01/2025 : pour les copropriétés comprenant entre 51 et 200 lots.
- 01/01/2026 : pour les copropriétés de moins de 50 lots.