Publié le 17 Décembre 2024
Les passoires thermiques n’ont pas vraiment le vent en poupe. Trop énergivores, trop coûteuses, des émissions de gaz à effet de trop importantes … sans parler du confort de vie, les passoires thermiques doivent petit à petit disparaître. L’année 2025 marquera un tournant pour les propriétaires de passoires thermiques avec de nouvelles interdictions.
Qu’est-ce qu’une passoire thermique ?
Le terme « passoire thermique » renvoie à la catégorie de logements classés F ou G selon le DPE. Autrement dit, ces biens ont une consommation énergétique excessive, et rejettent trop de CO2. La classe du DPE est attribuée selon un barème strict. Une passoire thermique, aussi appelée passoire énergétique, est un bien dans lequel on retrouve de nombreuses déperditions thermiques, des matériaux peu performants, ou un système de chauffage énergivore. Le confort de vie y est souvent moindre : en hiver, le froid et l’humidité s’installent rapidement ; tandis qu’en été, il est quasi impossible de faire descendre la température. Ces logements sont dans le viseur du gouvernement depuis ces dernières années, car ils sont en grande partie responsables des émissions de CO2 et de la consommation énergétique dans le monde immobilier. Or, la loi Climat et Résilience de 2021 prévoit une diminution de moitié de la quantité de CO2 émis. Logiquement, donc, pour réduire ce nombre, il faut réduire celui des passoires thermiques.
Qu’est-ce qui change en 2025 ?
Les propriétaires bailleurs de passoires thermiques feront face à plusieurs changements. Tout d’abord, les propriétaires bailleurs de logements classés G, en vue d’une location de résidence principale, ne pourront plus louer leur bien. Les logements G seront classés comme non décents, et donc impropres à la location. Cela concerne les nouveaux baux signés à partir du 1er janvier 2025, et les renouvellements. Les propriétaires de meublés touristiques ne pourront plus non plus louer leur bien en 2025. La loi du 19 novembre dernier prévoit l’obligation de réalisation d’un DPE pour les meublés touristiques, et l’interdiction des passoires thermiques.