Bilan thermique Lens
l’expérience fait la différence !
Notre équipe est à vos côtés pour la réalisation
de l’ensemble des diagnostics immobiliers obligatoires !
nous contacter

La nouvelle attestation DPE est désormais disponible !

Publié le 16 Juillet 2024

Au printemps dernier, le système de notation a été modifié. Ce changement est dû à un constat simple : le nombre de biens de biens de petite surface (moins de 40m²) classés comme passoire thermique était anormalement élevé. En effet, en comparant les résultats des DPE, les classes F ou G étaient essentiellement remplies de logements dont la superficie faisait moins de 40 m². Selon l’Ademe, 27% des biens dont la superficie est inférieure à 40 % et 34 % dont la superficie est inférieure à 30 m² sont classés comme passoire thermique. Et seulement 13 % des biens de plus de 100 m² entrent dans cette catégorie. Pourtant, est-ce que ces biens sont véritablement plus énergivores que les plus grands ? La réponse est non. Et pour le comprendre, il a fallu reprendre la méthode de calcul du DPE.

La nécessité de prendre en compte la superficie …

Selon l’ancienne méthode de calcul, la somme des surfaces déperditives est divisée par la superficie totale du logement. Il s’agit de l’indice de compacité thermique. Cependant, l’indice serait obligatoirement plus faible si la superficie est plus élevée. La réciproque est aussi valable. Toujours selon cette méthode, la taille du ballon d’eau chaude était rapportée à la superficie du bien et au nombre d’occupants. Or, le résultat sera automatiquement moins élevé pour deux personnes vivant dans 100 m² que dans 30 m², à consommation d’eau égale.

Une nouvelle attestation pour 140 000 logements

La révision de la méthode du DPE est plus juste et équitable. Elle prend en compte les différences dues à la superficie du logement. Ainsi, on estime que 140 000 logements ont pu sortir de la catégorie « passoire thermique » (F ou G). Si votre logement a une superficie inférieure à 40 m², alors il se peut que vous soyez concernés par cette modification. Depuis le 1er juillet 2024, il est désormais possible d’obtenir une attestation mentionnant la nouvelle classe de votre logement sur le site de l’Ademe. Vous aurez seulement besoin de numéro de votre DPE.

« Retour aux actualités