Publié le 29 Décembre 2023
Lorsqu’on loue un bien, il n’est pas rare que la décoration d’origine ne soit pas véritablement à notre goût. Les appartements loués sont souvent impersonnels pour plaire au plus grand nombre. Mais quand on vit dedans, ce n’est pas la même histoire. On a envie de s’y sentir chez soi et de s’approprier le logement. Vous voulez faire quelques aménagements ? C’est possible ! Et nous décryptons pour vous les conditions.
Les travaux d’aménagement que vous pouvez faire sans demander l’accord à votre propriétaire :
Vous avez le droit, en tant que locataire, d’effectuer quelques modifications dans le logement. Vous êtes libres de le décorer en fonction de vos goûts. Cela comprend le changement des luminaires, l’ajout de décorations murales, meubles ou étagères. Vous avez également droit de repeindre les murs. Attention ici, la règle veut que la couleur choisie reste sobre. Si vous tenez vraiment à faire une peinture murale ou repeindre votre salon en jaune, vous le pouvez, mais le propriétaire vous demandera de remettre le logement en état à la fin du bail. En revanche, si vous choisissez des tons neutres, il peut conserver le fruit de votre travail, mais ne vous en dédommagera pas. Vous êtes également en droit de changer les sols, sauf si vous souhaitez recouvrir du parquet.
Les travaux d’aménagement que vous ne pouvez pas faire sans l’accord de votre propriétaire :
En revanche, si vous souhaitez vous lancer dans des travaux plus importants, il vous faudra l’accord de votre propriétaire. Parmi ces travaux, on retrouve notamment tous ceux qui modifieraient la structure du logement (abattage d’une cloison, changement de plomberie, cuisine…). Si vous vous lancez dans des travaux sans avoir d’autorisation ou en ayant reçu un refus, le propriétaire est en droit de résilier votre bail.