Bilan thermique Lens
l’expérience fait la différence !
Notre équipe est à vos côtés pour la réalisation
de l’ensemble des diagnostics immobiliers obligatoires !
nous contacter

Mini-guide MaPrimeRénov' : tout savoir sur l'aide à la rénovation énergétique

Publié le 19 Mars 2025

MaPrimeRénov' est un dispositif d'aide financière mis en place par l'Agence nationale de l'habitat (Anah) afin d’accompagner les propriétaires dans leurs travaux de rénovation énergétique. Cette aide est disponible aussi bien pour les propriétaires occupants que pour les bailleurs et les copropriétés.  L'objectif final du dispositif est d’encourager les propriétaires à se lancer dans une rénovation énergétique afin d'améliorer la performance énergétique des logements, de réduire les factures et de lutter contre la précarité énergétique. Nous vous avons préparé un mini-guide des essentiels pour comprendre MaPrimeRénov' :

  1. MaPrimeRénov' rénovation d’ampleur – parcours accompagné

Cette aide est destinée aux projets de grande ampleur, aux rénovations globales. Le propriétaire peut bénéficier d'un accompagnement personnalisé par "Mon Accompagnateur Rénov'", un expert qui l'aidera à planifier et réaliser les travaux.

  1. MaPrimeRénov' rénovation par geste

    Cette aide finance des travaux ciblés comme l'isolation, la ventilation, l'installation d'un chauffage écologique ou encore d'un chauffe-eau performant. Jusqu’au 31 décembre 2025, il est possible de bénéficier de cette aide sans avoir à présenter un DPE.

Qui peut bénéficier de MaPrimeRénov’ ?

  • Propriétaires occupants : Le logement doit avoir plus de 15 ans, être occupé en tant que résidence principale au moins 8 mois par an et conservé pendant 3 ans après l'aide. Les travaux doivent être effectués par un professionnel certifié RGE.
  • Propriétaires bailleurs : Le logement doit être mis en location pendant au moins 6 ans sans que la prime ne justifie une hausse du loyer. Les travaux doivent être effectués par un professionnel RGE.
  • Copropriétaires : Le bâtiment doit être immatriculé au registre national des copropriétés et avoir plus de 15 ans. Les travaux doivent permettre un gain énergétique d'au moins 35 % et être supervisés par une Assistance à Maîtrise d'Ouvrage.

Le montant de MaPrimeRénov’ s’adaptera en fonction des revenus du ménage, et du projet.

« Retour aux actualités