Accueil du Lundi au Vendredi de 09h00 à 12h00 - 13h00 à 17h00
Vos retours nous intéressent
Publié le 16 Août 2024
La gestion des copropriétés est une tâche complète. Le syndic de copropriété est chargé de veiller à la bonne gestion des bâtiments, comprenant l’entretien des parties communes, la prise de décisions pour maintenir le bon état général, etc. Pour ce faire, le syndic est tenu de suivre certaines obligations et de faire face à certaines responsabilités. Voici les principales obligations du syndic de copropriété :
Le syndic de copropriété est chargé de faire réaliser des diagnostics immobiliers. Ces derniers font le point sur l’aspect technique du bien, sur le bon fonctionnement des équipements communs, sur la performance énergétique, et sur la présence de certains matériaux. Ces diagnostics permettent d’appréhender et de planifier les travaux qu’il y aura à réaliser dans les 10 années qui suivent. Parmi les diagnostics, on retrouvera le DPE, le PPT, le DTG, le DTA et le CREP. Certains seront à réaliser en fonction des caractéristiques du bien.
Il est du devoir du syndic d’assurer la gestion financière de la copropriété. La comptabilité est transparente et est effectuée au nom de tous les copropriétaires. Un compte bancaire séparé doit être créé pour gérer l’immeuble.
Le syndic doit veiller à la bonne gestion administrative de l’immeuble. Il est responsable d’établir et de mettre à jour le règlement intérieur de l’immeuble et son carnet d’entretien. Il intervient aussi pour faire appliquer les droits des copropriétaires et des locataires sur le plan juridique.
Les parties communes doivent être entretenues et maintenues en bon état pour l’ensemble des habitants de l’immeuble. L’entretien de ces parties relève de la responsabilité du syndic.